Vous souhaitez acquérir un bien immobilier? Avant d’entamer la phase de recherche, la première étape est de réaliser une estimation de votre budget immobilier.

Déterminez votre capacité d’endettement
Votre taux d’endettement varie en fonction de vos revenus (salaires, loyers, revenus non-salariés récurrents, etc.) et de vos charges (crédit auto, charges de copropriété, taxe foncière, taxe d’habitation, etc.).
Selon les recommandations du HSCF (Haut Conseil de stabilité financière), le taux d’endettement est limité à 35% de vos revenus assurance incluse.
Le taux de l’emprunt immobilier et sa durée ont nécessairement un impact sur l’estimation de votre budget immobilier : plus vous empruntez à un taux bas et sur une durée longue, plus votre enveloppe financière sera importante. Toutefois, les durées d’endettement sont limitées à 25 ans (sauf dans le neuf à 27 ans).
Définissez le montant de votre apport personnel
En général, les banques demandent un minimum de 10% d’apport. Plus celui-ci sera important, meilleur sera le taux proposé. C’est un argument en votre faveur dans la négociation.
Vérifiez votre éligibilité aux aides
De nombreux dispositifs existent pour faciliter l’accession à la propriété. Ils varient selon la nature du projet (résidence principale, neuf ou ancien, avec ou sans travaux, etc.), la zone géographique, le mode de financement, et votre niveau de revenus.
Voici les principaux:
- le prêt à taux zéro (PTZ);
- le prêt Action logement (anciennement « 1% logement »);
- le prêt conventionné;
- le prêt à l’accession sociale (PAS);
- le prêt de l’épargne logement (PEL);
Des aides financières peuvent également être versées par les collectivités locales.
Enfin, si des travaux de rénovation énergétique sont à prévoir sur votre résidence principale, vous pouvez bénéficier de MaPrimeRénov’.
Intégrez tous les frais liés à l’acquisition
Les frais de notaires (taxes et rémunération de l’étude)
Calculés sur le prix du bien, ils sont de 7 à 8% dans l’ancien et de 2 à 3% dans le neuf.
Les frais d’agence
Librement fixés, ils varient entre 3 et 10% du bien.
Les autres frais
N’oubliez pas les frais liés à votre emprunt (garantie, assurance emprunteur, etc.), et les frais liés au déménagement et aux éventuelles rénovations.
En résumé, pour estimer votre budget immobilier, vous devez intégrer le taux et la durée de votre emprunt, définir votre apport personnel, vous renseignez sur les aides à l’achat, et calculer tous les frais liés à l’acquisition.